Conférencier(ère)s

Marie-Eve Gagnon, D.Psy., L.Psych.

Psychologue

Centre Hospitalier Universitaire Dr.-G.-L.-Dumont

---

Dre Marie-Eve Gagnon est psychologue au Centre Hospitalier Universitaire Dr.-G.-L.-Dumont. Elle travail auprès des individus suivis en oncologie et aux soins palliatifs ainsi que leurs proches. Son intérêt pour la psychologie de la santé est apparu dès son secondaire et l'a guidé tout au long de son cheminement à la fois au baccalauréat à l'Université de Moncton ainsi qu'au doctorat à l'Université Laval. Depuis 2008, Dre Gagnon a intervenu auprès de diverses populations médicales desservies par le CHUDGLD et se spécialise d'avantage en oncologie et en soins palliatifs depuis 2010.

 

La pleine conscience: Un outil qui peut nous aider à retrouver la vie malgré la maladie.
 

Dre Marie-Eve Gagnon présentera un survol de la pleine conscience (mindfulness) ainsi que de différentes répercussions positives de l'approche sur la gestion des émotions et la qualité de vie chez ceux qui sont affectés par la maladie.   Des exercices de pleine conscience seront proposés au cours de la présentation.

Dr Marc-André Collin 

 

Dr Marc-André Collin est chirurgien plasticien à l’Hôpital régional Chaleur depuis juillet 2016. Originaire de la région d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, il a entrepris ses études en médecine à l’Université Laval, pour ensuite se diriger en chirurgie plastique et reconstructive à l’Université de Montréal. Membre associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, il exerce avec passion sa profession auprès d’une clientèle diversifiée, notamment auprès de femmes désirant une reconstruction mammaire post-mastectomie. 

Renée-Claude Badman

 

Renée-Claude Badman est une sexologue-clinicienne dans la région de Moncton.

Elle a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en sexologie de l’Université du Québec à Montréal.

Offrant des consultations pour les adultes et les couples en pratique privée depuis 2007, elle aime aussi avoir l’occasion de participer ainsi que de présenter lors de conférences et colloques.

Mme Badman utilise une approche éclectique en thérapie, mais centrée autour des approches sexoanalytiques, cognitivo-comportementales et systémiques. Ses spécialités comprennent :

  • Les Dysfonctions Sexuelles : trouble érectile, trouble de désir, douleur lors des relations…
  • Les Paraphilies : fétichisme, voyeurisme, exhibitionnisme…
  • La Compulsion Sexuelle (sex addiction)
  • L’Impact des Maladies sur la Sexualité : cancers du sein ou de la prostate, diabètes, médicalisation…
  • Abus Sexuels ou Inceste en enfance
  • et toutes autres difficultés reliées au couple : trouble de communication, lutte de pouvoir, infidélité, l’utilisation de la pornographie…

 

Membre de quelques associations professionnelles, elle offre des reçus d’assurances sous le service de consultation en naturopathie.

 

Dans la communication, nous aborderons la sexualité suite au cancer du sein: nous allons explorer les impacts possibles sur la sexualité et sur le couple, ainsi qu'offrir des outils afin de se retrouver comme femme et comme couple.

Dre Jocelyne Hébert

 

Dre Jocelyne Hébert est née en 1970 et est originaire de Bouctouche. Elle est mariée et mère de trois enfants. Diplômée en chirurgienne générale de l’Université de Sherbrooke, elle travaille au CHU Dumont depuis 2001.

 

Dre Hébert est impliquée dans le développement du Centre de santé du sein au CHU Dumont depuis 2002. Au sein de l’hôpital, elle a occupé diverses fonctions :

Directrice médicale du programme de chirurgie du CHU Dumont depuis 2011, chef de service de chirurgie générale, Membre du comité du programme de chirurgie, membre du comité d’évaluation des titres, mentor aux étudiantes et étudiants en sciences de la santé, Université de Moncton et membre du conseil d’administration de l’IARC. Dre Hébert est chirurgienne de la clinique du sein du CHUDGLD ainsi que professeure d’enseignement clinique à Université de Sherbrooke, elle est aussi directrice médicale du programme de chirurgie du CHUDGLD.

Dre Robyn Comeau

 

Dre Robyn Comeau est originaire de la Baie Sainte Marie en Nouvelle Ecosse. Son cheminement académique comprend un Baccalauréat en histoire de l’Université de Dalhousie (Halifax NE), un Baccalauréat en science de l’Université Sainte-Anne (Pointe de L’Église en NE), Un diplôme en  soins ambulanciers paramédicaux niveau primaire du Collège de l’Acadie (Pointe de l’Église en NE). Elle poursuit son doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke (Sherbrooke QC). Ensuite, elle complète  sa résidence en gynéco obstétrique à l’Université de Dalhousie et finalement son “fellowship” en oncologie gynécologie à l’Université de Calgary (Calgary AB). Au terme de son fellowship de 2 ans, en juillet 2017, Dre Comeau entreprend sa carrière de gynéco-oncologue à l’hôpital Georges-L- Dumont au Centre d'oncologie Dr Léon Richard.  Ses intérêts inclut les procédures minimalement invasives ainsi que la génétique des cancers gynécologiques.

Marie-Josée Roussel

 

Marie-Josée Roussel détient un baccalauréat en Service social de l’Université de Sherbrooke et occupe le poste d’agente de développement communautaire à l’Hôpital Centre de santé communautaire de Lamèque. Son rôle consiste à soutenir les initiatives communautaires qui ont comme objectifs la prévention et la promotion de la santé.

 

Être instructeur de Zumba fitness et éducatrice Ageless Grace sont pour elle une autre façon de contribuer au mieux-être dans sa communauté.

 

Lors de la session Ageless Grace qu’elle animera, vous aurez l’opportunité d’expérimenter quelques-uns des outils d’Ageless Grace qui sont des exercices simples, faciles et réalisables par tous. Ils ont la particularité d’être exécutés assis sur une chaise tout en faisant travailler le corps et le cerveau. 

NOTES D’ALLOCUTION M. Gilles Lanteigne Président-directeur général Réseau de santé Vitalité
2017-09-29_Allocution_Gilles_Lanteigne_c[...]
Adobe Acrobat document [162.0 KB]

Secrétariat du Colloque :

69, rue Williams,
Moncton NB   E1C 2G6.

jeannedarcgaudeet@gmail.com

 

Print Print | Sitemap
© Comité des femmes survivantes du cancer du sein et ami.e.s